:.. Réutilisation des eaux épurées

 

La Tunisie peut être considérée comme un pays particulièrement démuni en eau conventionnelle où l’eau se profile de plus en plus comme la plus cruciale des ressources. Avec le développement prévisible de la demande, les ressources en eau conventionnelles sont de plus en plus sollicitées.
Aussi, la réutilisation des eaux usées traitées (EUT) figure parmi les options de la stratégie nationale de mobilisation des ressources en eaux. Mais le développement de la réutilisation des EUT est un défi à plusieurs facettes : institutionnelle, réglementaire, économique, financière, technique, et environnementale, et les avancées significatives sont tributaires de progrès concomitants à accomplir sur tous ces fronts.
Le développement de la réutilisation des EUT va introduire plusieurs nouveautés en terme d’infrastructures, d’usages de l’EUT, d’instruments de régulation, d’incitations, etc…Des projets pourront d’ailleurs combiner différents types d’ouvrages, plusieurs usages et desservir plusieurs usagers publics et privés. On doit donc s’assurer qu’avec cette complexification du contexte de la réutilisation, toutes les fonctions et les missions seront convenablement couvertes et assurées par des acteurs appropriés.
Dans le contexte actuel, les mesures à prendre sur le plan institutionnel pour favoriser le développement de la réutilisation des EUT en Tunisie, pourraient porter notamment sur :

   • L’amélioration du cadre institutionnel pour la réutilisation des EUT dans le secteur agricole par (i) la définition d’une procédure de concertation entre les intervenants sur les projets d’intérêt commun, (ii) le renforcement des capacités de gestion des ressources en eaux non conventionnelles, (iii) la délimitation de certaines responsabilités pour les nouvelles catégories d’ouvrages, (iv) la précision du cadre institutionnel pour la recharge des nappes    

   • La définition du cadre institutionnel pour les usages non agricoles et notamment urbains, touristiques et industriels   

   • L’accroissement du rôle du secteur privé dans le domaine de la réutilisation des EUT par exemple en tant que concessionnaire des ouvrages de traitement complémentaire, de stockage éventuel et de distribution

   • La mise en place d’un cadre institutionnel pour la gestion de la stratégie de valorisation des EUT en définissant des mécanismes de gestion, de suivi, d’évaluation et de mise à jour aux niveaux interdépartemental et régional.

Pour avoir vécu les problématiques de la réutilisation des EUT en tant que praticien au sein de l’ONAS (Tunisie), dirigé l’étude de stratégie nationale de valorisation des EUT, accompli plusieurs missions et études sur la réutilisation, participé à de nombreux forums et ateliers nationaux et internationaux et constitué une base documentaire riche et actualisée, l’expertise que nous avons développée sur ce sujet est unique. Nous l’avons développée car nous sommes convaincus de l’importance de la réutilisation des EUT dans la Gestion Intégrée des Ressources en Eau surtout dans les pays soumis à un stress hydrique.

 
Abstracts sélectionnés
   
 
Réutilisation des eaux épurées
   
 
   
 
   
 
Copyright www.idea-tunisie.com 2004®